EXHIBITIONS / INSTALLATION
Yitzhak Rabin: Chronicle of an assassination foretold
Yitzhak Rabin chronique d’un assassinat annoncé
Samedi 4 novembre 1995 : le premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à l’issue d’une grande manifestation politique. Un des pères fondateurs de l’État d’Israël, un homme politique
de grande envergure grâce notamment à ses tentatives de réconciliation avec les Palestiniens,
est tué non pas par un terroriste mais par un juif ultra-orthodoxe.
Le projet de Gitai pour le MAXXI est né du film présenté dans sa version complète à la Mostra
de Venise, Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin, conçu non seulement comme un hommage à Yitzhak Rabin vingt ans après sa mort, mais aussi comme une tentative de dépeindre la crise croissante
de la société israélienne actuelle. Cinq projections vidéo seront présentées au MAXXI, dont
un certain nombre d’extraits du film et des photographies et documents relatant sa réalisation.
Quand j’étais un petit garçon
Sur le Mont Carmel
J’ai été endoctriné par des perceptions artistiques
Munio Gitai Weinraub mon père
Et ses fragments d’histoires sur la période qu’il avait passée au Bauhaus
Mies van der Rohe, Albers, Schlemmer, Kandinsky
Hannes Meyer
Les dadaïstes
Et Efratia ma mère avec son amour pour la littérature et la poésie.
Aujourd’hui
En regardant en arrière
Je comprends qu’il n’est pas possible
De faire un travail artistique
Sans contexte.
Sans contexte à la fois
Artistique et politique.
Quand Goebbels décida de fermer les écoles modernistes et le Bauhaus
Et de les remplacer par une architecture nazie pompeuse
C’était parce qu’une certaine forme de minimalisme représentait pour lui une menace
Contre l’autoritarisme dictatorial...
Dialectiquement, on peut comprendre que les arts
Ont toujours eu un potentiel subversif
Qui ne devrait pas être gaspillé dans de vaines recherches stylistiques
Pour répondre à la précédente question
Continuons
À redéfinir et à refléter
Au travers d’un prisme artistique
L’impact de l’assassinat politique
D’Yitzhak Rabin
Dans cette exposition au MAXXI
Les documents qui ont servi
à nos recherches seront montrés dans des vitrines
Les éléments sonores
Seront retransmis par des haut-parleurs
Et les éléments vidéo
Seront projetés sur les murs
Les toiles
Les collages composés de juxtapositions d’éléments hybrides
En noir et blanc
Injections d’encre
Sur coton surface de la scène du meurtre.
Une série de notes sur l’assassinat qui a fait exploser
Et a peut-être
Décapité
Les efforts de réconciliation
La tension et les rapports géométriques
Entre documents et représentations fictionnelles
L’exposition
Ici
Expose
Le processus
D’élaboration d’un geste artistique
Inspiré
D’un événement traumatisant.
Lors d’une conversation
Hans Ulrich Obrist
M’a posé une excellente
Question :
Quelle est la bonne distance ?
Ou pour le dire
Autrement
Quel est le rôle classique
D’un artiste en tant que guérisseur
(regardez la chaise que Chen Zhen m’a laissée
en témoignage d’un héritage qui doit continuer)
Qu’a murmuré
Jeanne Moreau
À mon oreille
Quand elle a lu
Une lettre d’Efratia... ou en d’autres termes
Comment faire de la mémoire
Un agent du changement ?
Après tout
Les idées
Les gestes artistiques
Ont aussi une force...
Et pas seulement les balles !!! (trois points d’exclamation
En mémoire des trois balles tirées sur RABIN
En son DERNIER JOUR).
Amos Gitai, janvier 2016